GreenTech satisfait les participants et annonce l’avenir
Le Salon horticole néerlandais a enfin pu avoir lieu. Il a rempli son rôle, malgré un nombre d’exposants en baisse, ouvrant la voie à un nouveau type de rendez-vous.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Du 28 au 30 septembre, au RAI, à Amsterdam (Pays-Bas), le Salon GreenTech a organisé un événement mixte de haute qualité, GreenTech Live & Online 2021. Il était surtout orienté vers les techniques et matériels de production en provenance de tous les pays concernés par l’horticulture. Durant la pandémie, il avait été ajourné deux fois et les organisateurs avaient été parmi les premiers, l’année passée, à proposer d’effectuer des visites virtuelles en ligne et à créer – par des événements sur Internet – une communauté internationale concernée par les techniques pointues de la production.
Cette année, les restrictions sanitaires n’étant que partiellement levées selon les pays, les organisateurs ont efficacement couplé le Salon réel avec un rendez-vous virtuel pour renouer avec la communauté mondiale de l’horticulture.
Un rayonnement plus international
Comparé aux éditions précédentes, ayant eu lieu avant la pandémie de Covid-19, quatre fois moins d’exposants étaient présents, mais il s’agissait surtout d’entreprises de rayonnement international.
En 2021, cette manifestation prend un positionnement marqué de spécialiste des technologies de pointe en productions maraîchères et horticoles. Elle préfigure probablement ce que seront les Salons de demain : un nombre d’exposants plus réduit, de petits stands, de grands espaces de réunion genre agora et pléthore de petits espaces privés pour mener à bien les transactions, en parallèle à de nombreuses conférences et de colloques de haut niveau concernant les grands défis du moment, des réunions annuelles d’organismes comme l’AIPH (Association internationale des producteurs de l’horticulture)…
On ne parle plus trop de visiteurs, mais de participants : exposants, organismes d’accompagnement qui passent le quart de leur temps disponible à visiter les stands, un autre quart à assister à des conférences et la moitié du temps à « réseauter » à l’aide de la plateforme d’échange et de communication téléchargeable du Salon. Elle facilite la programmation des rendez-vous, les prises de contact et les échanges de messages, d’autant qu’elle reste active avant, pendant et après l’événement physique et virtuel.
Des solutions aux défis actuels
Les Awards de l’innovation illustrent bien l’orientation du Salon, mais aussi celle des nouvelles techniques de production. Corvus Drones BV a été récompensé pour un drone dont le pilotage est automatisé, adapté aux structures des serres (voir page 21, en rubrique Nouveautés). Il capte et transmet, entre autres, les données physiologiques des plantes, les mesures climatiques, les attaques imminentes. Les producteurs peuvent ainsi mieux anticiper leurs réactions.
GreenSwitch Original a obtenu un prix pour son fertilisant nitrique de source purement organique.
Enfin, Van der Ende Groep a été primé pour son système de récupération des nitrates dans les effluents.
À travers les stands, on voit peu ou pas de fournitures de matériel horticole ou de produits, mais principalement des entreprises proposant des systèmes, bien souvent sur mesure, pour répondre aux grands défis actuels : des productions verticales, des lumières à LED, des systèmes de recyclage et d’optimisation de l’utilisation des intrants, des systèmes complets de monitoring des cultures par l’intelligence artificielle, des constructeurs d’unités de production sur mesure, clés en main… sans oublier les accompagnements pour produire du cannabis médical, de la bouture jusqu’à la préparation pharmaceutique.
Les exposant repartis très satisfaits
Les trois principaux sujets du moment dans les colloques et dans les allées concernent :
- la réduction des émissions de CO2 pour arriver à une empreinte carbone neutre ;
- tout ce qui concerne le recyclage et la réduction des déchets ;
- l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la conduite des cultures.
Il ressort des discussions avec les chercheurs et les sociétés de mise en place, de service et de conseils que l’intelligence artificielle offre la possibilité, avec la technologie utilisable actuellement, de réduire considérablement la durée des cycles de culture, de pouvoir compter sur 100 % de la production dans le délai programmé, donc de pouvoir cultiver en moyenne 30 % de plus sur une surface donnée en réduisant le chauffage, les effluents ainsi que les émissions de CO2. Il semblerait donc que l’investissement puisse rapidement être rentabilisé.
Les exposants qui avaient signé leur participation sans se faire trop d’illusion sont repartis de la manifestation en s’estimant très satisfaits de cette édition.
Brand WagenaarPour accéder à l'ensembles nos offres :